Apparaître en première page de google


WordPress est probablement le CMS (Content Management System)  le plus facile à référencer auprès des moteurs de recherche. La plupart des templates wordpress sont  bien codés, ils génèrent automatiquement la page « erreur 404 », la page plan de site, le fil d’Ariane, fichiers sitemap et robot.txt  via les plugins et widgets.   L’optimisation des balises de référencement se gère depuis l’interface  Administrateur.

Mais la qualité de cette interface ne fait pas tout. Avant la mise en ligne de votre site en WordPress,  de nombreux points doivent avoir été planifiés, étudiés et  optimisés.

Penser « Référencement » avant la mise en ligne

Chacun sait qu’aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre en ligne un site ou un blogue pour que sa visibilité soit assurée dans les résultats de moteurs de recherche (SERP) . Dans la jungle de l’internet… des millions de sites et seulement 10 résultats en premières page. La visibilité de votre site WordPress sur la toile ne dépend pas seulement de la qualité de la plate-forme et de ses outils.

Votre visibilité dépend de points  techniques qu’il faut maitriser et  coordonner.Stratégie de référencement pour wordpress

  • Maitriser au quotidien  les plugins WordPress qui gèrent les critères « on pages »
  • Définir précisément l’ergonomie du site ou du blogue, la hiérarchisation de ses menus et la position des futurs articles dans le site. Afin que leur cohérence renforce l’optimisation globale.
    Cela passe par :

    • Une étude approfondie de vos mots-clés,
    • La rédaction préalable des URL, balises Title et des Titres, de vos articles fondateurs (au moins)

Le volet rédaction web vient  juste après, ce paramètre est essentiel dans votre visibilité. Nous recommandons:

  • Un apprentissage minimal des bases de la rédaction web,
  • L’optimisation intégrale de vos images et  vidéos dès leur nom de fichier.
  • La mise en place un plan de production de contenu
  • La mise en place d’une stratégie et d’un suivi de vos backlinks

La  proposition de référencement de SEW et Référencement PME

Google ne cache pas ses amitiés avec WordPress, bonne raison pour faire l’effort d’apprendre à  en profiter.

Référencement PME - Le référencement de votre site internetKristof Maret (Référencement Pme )  se définit comme un artisan référenceur, sa démarche est pédagogique.  Afin de garantir la visibilité que mérite votre site en web il examine, dans un premier temps et avec vous  votre  besoin en référencement, puis  vous guide  dans la mise en place de chacun des points révélés dans cet article.

Une fois les outils installés et durant la période souscrite,  il vous accompagne, corrige vos erreurs, conduit votre mise en ligne et la production de vos articles.

Pédagogique, sa méthode vise à vous rendre autonome parce que le référencement de site web demande patience et persévérance  et qu’il n’est jamais terminé. Nous misons sur le fait qu’au terme du contrat,  vous aurez acquis de solides bases et serez capables de poursuivre le travail par vous-même.

Communication, livrables et suivi du référencement

La communication avec le client est continue courriel, téléphone, viso-conférence, E. Documents. Les fichiers sont mis en ligne sur Google.doc, Le client y a un accès permanent.

  • Mots clés identifiés.
  • Hiérarchisation du site.
  • Plan de production de contenu.
  • Suivi de création de backlink.
  • Rapport de positionnement.
  • Suivi des recommandations et communications.

La démarche décrite dans cet article, ne concerne que les sites en WordPress neufs, non mis en ligne.

Pour le référencement d’un site déjà sur le web, communiquez-moi le nom du site et vos souhaits via le formulaire de contact de site-en-wordpress.

Pensez également à vous inscrire sur des sites spécialisé comme par exemple Annuaire de constructeur de maison ou L’actualité Internet
Offres d’emploi SSII / Service Informatique
Annuaire Webmaster gratuit
ou bien encore Annuaire Liens Durs
Mais faite le de manière intelligente lisez cet article sur les backlinks pour comprendre ce que j’entends par « manière intelligente ».

    14 commentaires

  1. 21 mai 2013
    Répondre

    Je veux commencer un blog de mode mais n’ont aucune idée par où commencer?

  2. Je connais bien joomla, mais worpress peu, faut vraiment que je prenne le temps de m’y investir …

  3. Bonjour,
    vous parlez des bases du référencement ici et j’aime bien votre façon de vulgariser ce monde. Je ne connaissais pas votre blog, beaucoup de bons articles, merci 🙂

  4. Merci pour ce superbe article.

  5. Salut,

    Pour pousser un peu plus loin la réflexion sur le référencement de sites WordPress, je me permet de poster un lien sur un article un peu plus complet sur la question : http://www.insidedaweb.com/wordpress-seo/referencement-wordpress-seo/guide-complet-pour-optimiser-votre-referencement-sous-wordpress/

    Librement,

    Sébastien

  6. Un article complet Merci .

  7. 26 octobre 2014
    Répondre

    Merci pour cet article. Pour un débutant, on sait par ou commencer pour son référencement avec wordpress.

  8. 8 avril 2015
    Répondre

    Article utile, le référencement anarchique est l’erreur de beaucoup de webmaster.

  9. 13 octobre 2015
    Répondre

    WordPress est effectivement l un des CMS qui edt le plus facile a referencer tout simplement parce que le code est limpide, les SEO le lisent tres bien, index toutes les pages et avec des plugin seo en plus ca optimise le tout.

    N oublions pas que la premiere chose a faire pour etre bien referencer c est d avoir un site de qualite avec beaucoup de pages et beaucoup f’de texte pour avoir du contenu a fournir a l ogre google.

    Des CMS comme WIX sont des vraies daubes a referencer… Les SEO n arrivent a lire que la page d accueil generalement, je m arrache les cheveux pour faire referencer ce type de CMS meme si c est possible. Il faut juste plus optimiser la partie net-linking.

  10. Ils existent plusieurs plugins pour optimiser on-page de wordpress mais le offpage faut le faire manuellement

  11. 10 janvier 2016
    Répondre

    Merci pour cet article j’ai de la chance je suis sous WordPress je vais essayer de suivre vos conseils du coups 😉

  12. Le référencement est un Art , pas facile de trouver la bonne personne pour son site, j’ai appris pas mal de choses grace à ton site, merci.

Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*